Le Gros Jambon - MONTREAL Brunch et déjeuner
logo
Food Advertising by
Apr
05
2012

Le Gros Jambon

This post is also available in: Anglais

Le 411 Le vieux port de Montréal a une bonne variété de places offrant le brunch. Vous pouvez y trouver des buffets et des restaurants à la carte, de grands espaces et de petits restos de quartier. Les menus sont très variés et il est rare de trouver des places proposant un brunch classique, mais on sait qu’un plat d’œufs et bacon n’a pas nécessairement sa place ici. Jusqu’à l’arrivée de Gros Jambon, qui est le nouveau petit trésor du vieux port. Le menu n’est pas tout à fait traditionnel, mais comporte une petite touche d’originalité. C’est comme le croisement d’une luncheonette et d’un petit diner américain, avec, bien entendu, un petit côté montréalais.


En un coup d’œil Avoir une place au comptoir sur l’un des petits tabourets est une question de chance ou de patience. La capacité maximale est inférieure à 30, et vous pouvez soit vous installer au comptoir qui fait face à la cuisine, ou à un autre comptoir faisant face à un mur affichant des photos éclectiques de lutteurs nains, des photos d’époque, d’anciennes publicités, et des variétés tournant autour du thème porcin. Ce thème est récurrent, et on le retrouve sur les petits objets ornant la caisse et les plats à la forme de petits cochons à la queue en tire-bouchon.

Menu Le menu est présenté sur une seule page ayant le comfort food à l’américaine pour thème. Vous vous demandez sûrement ce que c’est. Pour vous donner des indices, ils mettent de la viande dans leurs pommes de terre, leurs saucisses ressemblent beaucoup à des pâtés de viande, et ils font bon usage de biscuits. Le prix moyen est de 12$, avec quelques items à 14$. Si vous optez pour le rouleau de homard, la facture montera à 18$. Le café à volonté est inclus avec tous les plats. La viande occupe une place centrale sur le menu, et ça implique le fait d’en mettre partout, même dans les pommes de terre. Il y a des plats très originaux sur le menu, comme un pain doré à la citrouille et cannelle. Le menu de brunch est différent du menu déjeuner de la semaine, mais pour cette fois-ci, nous allons nous concentrer sur le brunch. Pour vous donner une idée des options, voici comment se présente le menu :


  • Œufs Bénédictine : 11,50$ – 14,50$
  • Rouleau de homard déjeuner : 18$
  • Crêpe : 10,50$
  • Huevos Ranchero : 12$
  • Pain doré à la banane : 10$
  • Crêpe à la citrouille et cannelle : 11,50$
  • Sandwich BLT avec œuf : 11$
  • Poulet frit et gaufres : 14$
  • Rôtie aux champignons : 12$
  • Bol de fruits : 6$
  • Yogourt : 8$
  • Saucisse/Bacon/Jambon : 3$
  • Bien que le menu soit contenu sur une page, il y a des plats uniques. Nous avons commencé avec le pain doré à la banane (10$), qui était garni de plusieurs fruits, de sauce aux pommes et de sirop. Il y avait un goût exquis de pain aux bananes à travers cette symbiose d’ingrédients. J’ai déjà goûté à des pains aux bananes dont la saveur était trop relevée ou inexistante, mais dans ce cas, c’était parfait. Les tranches sont de tailles moyennes et vous gagnerez plus en qualité qu’en quantité. Ce n’est pas énorme, mais c’est tout de même suffisant.


    C’était ensuite au tour des œufs Bénédictine (14,50$); il y a une option à deux œufs, et une à un œuf pour 3$ de moins. La présentation de l’œuf est superbe; on aurait dit qu’elle a été faite à l’aide d’un moule, étant donné son apparence parfaite et sans dégâts. L’inconvénient est que l’œuf est un peu petit, l’avantage est qu’il ne coule pas, parce qu’il a été cuit plus longtemps. Les œufs sont servis sur un biscuit, ce qui est la meilleure partie du plat. Ça offre un goût extraordinaire qui s’agence merveilleusement avec les œufs. Le goût de la sauce n’est pas prononcé et ne vole pas la vedette aux autres ingrédients. Le plat est accompagné de fèves, un choix de viande (j’ai choisi les saucisses) et de pommes de terre. Les fèves sont délicieuses et traditionnelles, la saucisse était plutôt un pâté au goût et à la texture agréables. Les pommes de terre étaient intéressantes, puisqu’elles contenaient des morceaux de viande, ce qui était une agréable surprise.

    Service

    Il y avait un seul serveur pour tout le restaurant, ce qui était correct, mais c’était un peu compliqué d’essayer d’attirer son attention pour avoir un remplissage de café ou pour commander quelque chose. Il me manquait une fourchette, mais je crois qu’il était débordé de travail, parce qu’il était très courtois.

    Végétarien

    Bien que la plupart des plats contenaient de la viande, cela ne veut pas dire qu’il n’y avait aucune option végétarienne. Le pain doré, par exemple, ne contenait pas de viande, et il y avait aussi l’option du bol de fruits. Par contre, il ne faut pas s’attendre à avoir des options végétaliennes ou santé. Je crois que vous l’aviez déjà deviné; ce n’est pas leur philosophie culinaire.

    Résumé

    J’ai beaucoup aimé le Gros Jambon, le décor est amusant, les tabourets lui donnent du style, et il y avait de belles petites touches sur des options classiques. Les prix sont conformes à la norme du quartier, et j’y retournerai sans doute pour essayer les autres choix sur le menu, comme le rouleau de homard, qui a piqué ma curiosité. J’ai aimé le fait que le thème du porc était omniprésent, autant dans le décor que dans les assiettes.


    286 Notre Dame Ouest
    Montreal Qc,
    H2Y 1T6
    (514) 508-3872
    Sam-Dim 10:00-15:30
    Mar-Ven 7:30-11:00

    MAP


    View Restaurant Le Gros Jambon in a larger map

    Café à volonté Coffee OUI
    Carte de crédit OUI
    Site Web NON
    Carte de débit OUI
    Menu pour enfants NON
    Options végétariennes OUI


    Price $$-$$$ $12-$14
    Appréciation générale 4/5
    Accès aux fauteuils roulants NON 0/3
    Stationnement

    RUE & Parcomètre

    Moyen

    BUS

    61,75,36,61

    Directions

    Métro

    Square Victoria

    4 minutes

    Le Gros Jambon on Urbanspoon


    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
    Loading...

    Pas de commentaire »

    RSS feed for comments on this post. TrackBack URL


    Leave a Reply

    Template: TheBuckmaker.com Customizable Wordpress Themes | Hostpapa Traffic Boost, Tauchkurse am Urlaubsort

    Website Security Test

Le Gros Jambon - MONTREAL Brunch and Breakfast
logo
Food Advertising by
Mar
23
2012

Le Gros Jambon

This post is also available in: French

The 411 The old port has a variety of brunch options, many of which are quite nice. You can find brunch buffets, nice sit down places, some small, and others large. The menus are quite varied and although you will not find many classic style places, you know the eggs and bacon ones simply put, doesn’t really fit. Then comes along the Gros Jambon, which is a lovely little gem in the old port. The menu itself is not a classic bacon and eggs menu, but rather has a twist, it’s kind of like a luncheonette meets small town USA diner with the expected Montreal flair.

At 1st glance

Getting a seat at one of the counter top stools takes either luck or patience. The seating capacity here is limited at fewer than 30, and you either sit at a counter top facing the kitchen or at another counter top facing the wall and some seriously eclectic photos of midget wrestlers, era photos, old advertisements, and a recurring theme of pig references. You can also find little items at the cash and eat in plates in the shape of a pig right down to the curly tail.

Food

The menu is one page with a USA style comfort food feel to it. What does that mean you may ask? Well they use biscuits, meat in their potatoes, and their sausages are a patty as opposed to a link. The average price will be around $12 with a few items in the $14 range while the lobster roll is up at $18. Coffee is included with all the drinks and you get free refills. There is a definite focus on meat in many of their dishes, and this includes having meat in the potatoes. There are some items on the menu that have quite interesting concepts like the pumpkin cinnamon french toast. The brunch menu is different from the breakfast menu they have on weekdays, but for the purpose of this review we will focus on the brunch menu. To give you an idea of the options, here is the menu breakdown:

  • Eggs Benedict $11.50 – $14.50
  • Breakfast Lobster Roll $18
  • Crepe $10.50
  • Huevos Ranchero $12
  • Banana Bread French Toast $10
  • Pumpkin Cinnamon Pancake $11.50
  • BLT Egg Sandwich $11
  • Fried Chicken and Waffles $14
  • Mushroom Toast $12
  • Fruit bowl $6
  • Yogurt $8
  • Sausage/Bacon/Ham $3
  • Although it is a one page menu they have some rather unique dishes. We had the banana bread french toast for $10 which was topped with various fruits, apple sauce and syrup. The banana bread taste did come through and it’s rather exquisitely done. You can taste a deep consistent taste of banana bread in the french toast however it does not overpower the fruit and syrup at all. I’ve had other banana breads where the taste is either understated or overpowering but this one works ever so nicely. The slices are fair and you definitely get more benefit in the taste department than the portion size. It isn’t enormous but that’s doesn’t mean it’s skimpy.

    Next came the eggs benedict at $14.50; there is a 2 egg option and a 1 egg option which is $3 less. The egg has a wonderful presentation in that it’s as if it was done in a kind of mold for the eggs, since the shape is identical and is polished on the outside. The down side is that it’s a little smaller, but the plus side it that it’s cool looking and does not run since it’s cooked a little more. The eggs are on top of a biscuit which is the highlight to this dish as it offers a wonderful taste which pairs nicely with the eggs, and the sauce is not overpowering and does not take away from the dish. It also comes with beans, a choice of meat (I went for sausage) and potatoes. The beans were tasty and traditional, the sausage was a patty not a link which was nice to see and it was moist and tasty. The potatoes were quite interesting since they had chunks of meat in them which was a really nice surprise to get.

    Service

    We had one waiter for the entire place which was ok, although at some points it was a bit of a pain to flag him down for coffee and to order another item to add on near the end. I was missing a fork with my cutlery but he was quite nice and I think he was swamped since he was getting pulled in every direction.

    Vegetarian

    Although a good amount of dishes will have meat in them and the potatoes have meat in them as well, that doesn’t mean there aren’t any vegetarian options. In fact the french toast had no meat and there was a fruit option too. Although don’t expect vegan options or healthy options. It’s just not the culinary style, but you’ve likely figured this out by now.

    Wrap up

    I really enjoyed Gros Jambon, the décor is fun, the stool seats make it quaint, and the food has a fun twist on classic breakfast options. The prices are the norm for that area, and I would definitely try some other dishes on the menu like the lobster which seemed really interesting. I love the fact that the imagery of the pig shows up through the plate and even in its plates.


    286 Notre Dame Ouest
    Montreal Qc,
    H2Y 1T6
    (514) 508-3872
    Sat-Sun 10:00-15:30
    Tue-Fri 7:30-11:00

    MAP


    View Restaurant Le Gros Jambon in a larger map

    Bottomless Cup Of Coffee YES
    Credit Cards YES
    Web Site NO
    Debit Card YES
    Kid Menu NO
    Vegetarian Friendly YES


    Price $$-$$$ $12-$14
    Overall 4/5
    Wheelchair Access NO 0/3
    Parking

    Parking Meter & Street

    Medium

    BUS

    61,75,36,61

    Get Directions

    Metro

    Square Victoria

    4 minutes

    Le Gros Jambon on Urbanspoon

    HOME


    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
    Loading...

    3 Comments »

    RSS feed for comments on this post. TrackBack URL


    Leave a Reply

    Template: TheBuckmaker.com Customizable Wordpress Themes | Hostpapa Traffic Boost, Tauchkurse am Urlaubsort

    Website Security Test